Accompagnement à la scolarité

Le dispositif est complet pour 2023-2024. Cependant, nous vous invitons à nous contacter pour évaluer et vous orienter selon vos besoins.

L’accompagnement à la scolarité c’est une action pour la Famille où les enfants et les parents sont accueillis, c’est un dispositif financé par la CAF qui répond aux critères de la Charte Nationale de l’Accompagnement à la Scolarité.

Charte Nationale de l’Accompagnement à la Scolarité

Pourquoi une famille s’y inscrit ?
Parce que l’équipe de bénévoles et de professionnels souhaite :

• Proposer aux enfants l’appui et les ressources complémentaires dont ils ont besoin pour s’épanouir et réussir à l’école.
  • Favoriser la réussite scolaire en créant les conditions favorables au développement de l’enfant et à son épanouissement.
  • Accompagner les familles dans leurs relations à l’école.

Concrètement, comment ça se passe ?

Tout d’abord, les enfants prioritaires sont orientés par les enseignants des écoles de Renée Lacoude, Hastignan et du collège Hastignan.
1 groupe de 12 adolescent.e.s maximum.
1 groupe de 12 enfants maximum.

Pour les enfants d’école élémentaire :
Le lundi de 17h à 18h30 au centre social Asco. De 17h à 17h30, temps d’accueil et goûter fourni par le centre social.
Les familles accompagnent les enfants sur le lieu d’accueil.
Le mercredi de 10h à 12h: favoriser l’expression et la confiance des enfants au travers de divers ateliers

Pour les adolescent.e.s du collège :
Le mardi et jeudi, à l’Asco de 17h à 19h.  Goûter fourni par le centre social

• 20 € d’adhésion Famille + 2€ d’engagement
  • Inscription du samedi 9 septembre 2023 au samedi 16 septembre 2023 – sur RDV auprès de Cyril c.rambure.asco@gmail.com
  • Début de l’accompagnement à la scolarité en octobre (semaine du 9 au 13 octobre 2023).
  • Apport méthodologique au travail scolaire
  • Temps de rencontre avec les parents, avec les enfants, lien avec les établissements scolaires
  • Contrat d’engagement à signer

Renseignement aux horaires d’ouverture du centre social